Quels sont les revenus pris en compte pour réaliser un crédit immobilier ?

Les prêts immobiliers sont une partie importante de la vie en France. Mais faire une demande de prêt peut être déroutant et stressant. Quels types de revenus sont pris en compte lorsque les prêteurs évaluent votre demande ? Pour vous aider à simplifier le processus, explorons tous les types de revenus qui peuvent être pris en considération.

Revenu salarial

 

Lorsque vous demandez un prêt, les prêteurs prennent en compte votre revenu salarié. Il s’agit de tout traitement ou salaire que vous gagnez en travaillant pour un seul ou plusieurs employeurs. Les prêteurs tiendront également compte des primes ou de la rémunération des heures supplémentaires que vous pouvez recevoir. Il est important de noter que votre salaire doit répondre aux exigences de revenu minimum du prêteur pour que vous puissiez obtenir un prêt.

 

Revenus non salariaux (EIRL, SASU, SAS, SARL, SA, etc.)

 

Si vous êtes indépendant ou avez une entreprise (EIRL, SASU, SAS, SARL, SA), alors les revenus non-salariés seront également pris en compte. Il s’agit des bénéfices générés par vos activités professionnelles ainsi que des dividendes et des plus-values provenant des investissements réalisés dans le cadre de l’entreprise. Il est important de fournir des états financiers détaillés pour étayer ce type de revenus et prouver qu’ils sont constants dans le temps.

 

Revenus de location

 

Les revenus locatifs peuvent également être pris en compte (90%) lors de l’évaluation d’une demande de prêt immobilier. Il s’agit notamment des loyers reçus des locataires et d’autres sources comme Airbnb ou d’autres services de location de vacances. Toutefois, ces revenus doivent être vérifiés en fournissant des preuves de paiement (par exemple, des relevés de virement bancaire) et ne doivent pas dépasser 50 % des revenus mensuels totaux combinés avec d’autres sources de revenus telles que les revenus salariés ou les revenus non-salariés.

 

Revenus SCPI

 

SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier qui est un véhicule d’investissement utilisé en France pour investir dans des actifs immobiliers tels que des immeubles commerciaux ou des appartements. Si vous avez investi dans des parts de SCPI, cela peut également être pris en compte lors de l’évaluation de votre demande de prêt immobilier, bien que les prêteurs exigent généralement une preuve de propriété via des documents tels que des titres de propriété ou des certificats de parts avant de considérer cela comme une preuve valable de revenu supplémentaire.

 

Les dividendes

 

Les dividendes provenant d’investissements réalisés en dehors de l’entreprise peuvent également être pris en compte lors de l’évaluation d’une demande de prêt immobilier s’ils sont suffisamment importants pour avoir un impact sur la situation financière globale du ou des demandeurs. Cependant, là encore, les prêteurs exigeront généralement une preuve de propriété via des documents tels que des certificats d’actions avant de considérer qu’il s’agit d’une preuve valable de revenu supplémentaire.

Retraite et pension de réversion

 

Si vous avez pris une retraite anticipée mais que vous recevez toujours des paiements de pension, cela peut également compter dans les critères de qualification lors d’une demande de prêt immobilier, à condition que tous les autres critères soient remplis, y compris le fait de disposer de fonds suffisants après le paiement de la propriété elle-même.

Agriculture

 

Si vous êtes engagé dans des activités agricoles, les bénéfices générés par ces activités peuvent également être pris en compte dans les critères d’éligibilité, bien que, là encore, cela dépende du montant généré et de la situation financière globale du ou des demandeurs.

Pension alimentaire

 

Les pensions alimentaires reçues par une partie peuvent également être prises en compte dans les critères de revenus et d’éligibilité, à condition que tous les autres critères soient remplis.

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d’une demande de prêt immobilier ?

 

Lorsque vous cherchez à contracter un prêt immobilier, la première chose que les prêteurs prendront en compte est votre revenu. C’est pourquoi il est important de savoir quels types de revenus peuvent être pris en compte lors d’une demande de prêt. En France, il existe plusieurs facteurs que les prêteurs prendront en compte avant d’approuver votre prêt. Décomposons chaque facteur et examinons comment ils peuvent affecter vos chances d’obtenir un prêt.

Contrats à durée déterminée de 12 mois ou plus

 

Les contrats à durée déterminée qui durent au moins 12 mois peuvent être pris en considération lors de la demande d’un prêt immobilier en France. Ce type de contrat fait preuve de stabilité et de fiabilité, ce qui en fait une option intéressante pour les prêteurs. Toutefois, si votre contrat à durée déterminée dure moins de 12 mois, il se peut qu’il ne soit pas pris en compte lors de l’évaluation de votre demande.

Intermittent du spectacle/temporaire

 

Les contrats intermittents du spectacle et le travail temporaire peuvent également être pris en considération lors de la demande d’un prêt immobilier en France. Ce type de contrat est généralement considéré comme moins fiable qu’un contrat fixe à long terme puisque la durée n’est pas garantie, mais la plupart des prêteurs les prendront en compte tant que vous avez eu un emploi régulier dans le temps.

Fonctionnaire intérimaire et contractuel

 

Les fonctionnaires intérimaires et contractuels sont également éligibles pour les prêts immobiliers en France, à condition qu’ils aient été employés de manière constante dans le temps. Si c’est le cas, les prêteurs peuvent prendre en compte ces types d’emploi lors de l’évaluation de votre demande.

Période d’essai

 

Un emploi en période d’essai peut également être pris en compte lors de la demande d’un prêt immobilier en France. Ce type de situation, peut ne pas être considéré comme fiable par les prêteurs, mais si tous les autres critères sont remplis, ils peuvent décider de vous accorder le bénéfice du doute.

 

Le revenu locatif est pondéré à 90

 

Les revenus locatifs sont également pris en considération lors d’une demande de prêt immobilier en France, mais ils doivent provenir d’un bien immobilier vous appartenant.

Les revenus locatifs sont généralement pondérés à 90 %. Veillez donc à prendre en compte ce chiffre dans vos calculs avant de soumettre une demande afin de savoir combien d’argent vous devez emprunter au prêteur pour couvrir toutes les autres dépenses liées à la possession d’un bien immobilier, telles que les taxes, les assurances, les frais d’entretien, etc.