La Loi Lemoine : une avancée majeure pour les emprunteurs malades ou anciens malades.
 

Entre autres dispositions, la loi Lemoine prévoit la suppression du questionnaire de santé pour les emprunteurs sous conditions :

  • Acquisition de la résidence principale
  • Plafond de garantie de 200 000 € (tous prêts confondus)
  • Echéance du prêt avant les 60 ans de l’emprunteur

70% des emprunteurs seraient concernés par ces nouvelles dispositions, et parmi eux les profils à risques peuvent se réjouir. En effet jusqu’à présent ils étaient pénalisés financièrement, et devaient souvent s’acquitter de surprimes élevées, voire étaient exclus de l’accès au crédit.

A l’inverse, cette mesure pourrait entraîner une hausse des tarifs, pénalisant ainsi les jeunes emprunteurs bien portants. Les assureurs s’inquiètent de ne plus être en capacité d’évaluer précisément le risque et certains d’entre eux envisagent d’augmenter leurs tarifs dès le 1er juin.

Autre mesure pour les anciens malades : la loi Lemoine réduit à 5 ans (au lieu de 10), le délai après la fin du traitement actif d’une maladie (quelque sois l’âge ou le profil de l’emprunteur s’il n’a pas connu de rechute). Certaines maladies chroniques devraient également être éligibles à ce dispositif.

Pour les autres cas, le dispositif AREAS reste en vigueur.